Accéder au contenu principal

Couture... la reprise !

Il y a près d'une quinzaine d'année j'ai découvert l'univers de la couture et une passion s'est offerte à moi.
J'étais enceinte, j'avais besoin de rester calme et je fourmillais d'idées qu'il me fallait réaliser.

Autoditacte, j'ai commencé par des choses simples et augmenté le niveau au fur et à mesure des créations, jusqu'à me rendre à la création complète de ma robe de mariée en 2011. Ce fut je pense "ma plus belle création" tant par le travail à fournir que par le rendu.

En 2013 j'ai déménagé et laché prise. Moins de temps, moins de place et une tournure professionnelle prenante.

Celà fait maintenant 2ans que je couds par ci par là en pointillé, plutôt de la retouche et parfois un vêtement mais sans plus.
Et pourtant la passion ne m'a pas lachée pour autant... je rêve toujours de tissus, de nouvelles machines, de créations imaginaires !
Mais voila, avec une famille nombreuse, une maison en perpétuels travaux, un jardin et pas mal d'animaux à soigner, et une autre passion dévorante pour la cuisine, le tout surmonté d'un travail fatiguant à temps complet... c'était juste plus du tout dans mes cordes de pouvoir coudre comme avant.

J'ai finis par mieux comprendre mon rythme et par accepter que tout cela ne serait justement "plus comme avant", mais que pour autant je pouvais tout de même trouver le temps de coudre plus régulièrement en attaquant des choses simples dans un premier temps (vite faites !) afin de retrouver des bases (ça ne se perds pas, c'est comme le vélo il parait !) et la satisfaction des ouvrages terminés.

J'ai repris hier... un ouvrage on ne peux plus basique, un Plantain de Deer and Doe !
Prêt à imprimer en PDF, c'était vite fait, mais je dois l'avouer, j'ai un peux ramé... si si, sur du simple j'ai merdé à monter à l'envers une manche et j'ai repris une seconde fois l'encolure.
Mes gestes ne sont plus si surs, et je ne maitrise plus la bête (surjeteuse babylock imagine wave) aussi facilement qu'il y a quelques années c'est certain !
Bon si je veux rester objectif, j'avais aussi un jersey fin très très fluide et étirable dans les deux sens, c'est pas forcément le plus facile pour reprendre la couture, on est d'accord !

Je pense que je vais continuer sur ce modèle plantain pour quelques déclinaisons histoire de travailler les gestes et les faire revenir, et puis c'est un basique excellent et déclinable à volonté.

En attendant, voici le premier jet de cette reprise couturesque, en espérant alimenter très prochainement le blog de nouvelles réalisations.

Vous remarquerez que j'ai profité de l'occasion pour étreiner ma nouvelle copine la recouvreuse.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Velouté de Patisson au thermomix

Une petite souplette d'hiver bien agréable en ces premiers frimas. Il s'agit d'une recette pour thermomix (adaptable à votre casserole + mixer plongeant aussi d'ailleurs) Mettre dans le bol de momo 500gr de patisson en cube (je laisse la peau) 120gr de pomme de terre en cube 500gr d'eau 1 bouillon de boeuf Lancer en vitesse 1, 100 degrés, 20 minutes. A la sonnerie, mixer vitesse 1 à 8 progressivement pendant  40sec. Dégustez !

Brioche moelleuse

Les matins chez nous c'est Brioche ! Je fais 3 brioches 2 fois par semaine pour couvrir nos besoins pour 6 (sachant que parfois je déjeune sur mon lieux de travail). Je vous livre la recette, sachant que c'est pour 3 brioches en moule à cake, je vous laisse adapter à vos besoin les quantités. J'imagine que certain(e)s n'auront pas besoin d'en faire autant. Il est bon a savoir qu'elles se congèlent très bien et se gardent aisément 3 à 4 jours et peuvent être ensuite passées en grille pain. Ingrédient : 1 kilos de farine 150gr de beurre en dés 150gr de sucre en poudre 1 cube de levure fraîche 500gr de lait 1 cac bombée de sel fin (exhausteur de gout) 4 oeufs Diluer la levure dans le lait a peine tiède Rajouter tous les ingrédients dans un pétrin et pétrir 10minutes... Pour ceux n'ayant pas de pétrin il reste l'option machine à pain ou petites mimines courageuses Laisser gonfler la pâte 2h minimum... J'avoue l'oublier réguliè...

Tartes salées

Parce qu'il n'y a pas que le sucre dans la vie, ce soir c'était du fait maison version salée ! Une grande tarte salée façon quiche lorraine et une plus petite curry thon... Les recettes ci dessous  Pâte brisée maison : (par moule à tarte) Préparer la pâte avec les ingrédients suivants : 200gr de farine + 65grammes d'eau + 2 pincées de sel + 75gr de beurre  Plusieurs façon s'offre à vous. Soit 1min au thermomix TM31 ou TM5 fonction épi Soit 1min30 au cooking chef avec le crochet à pâte vitesse 2 Soit à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte souple Tarte salée façon quiche lorraine Mélanger 3 oeufs + 250gr de fromage blanc + sel et poivre à votre goût. Déposer sur le fond de tarte les lardons et des oignons grillés et verser l'appareil oeuf fromage blanc dessus. Four 210 degrés 30minutes chaleur tournante. Tarte salée curry thon Mélanger 3 oeufs + 250gr de fromage blanc + sel et poivre à votre goût ...